la journée Internationale de l’alphabétisation et Wycliffe-Togo

Célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation.

Le 08 Septembre 2021 était la Journée Internationale de l’Alphabétisation. Wycliffe Togo, une organisation, qui œuvre dans la traduction de la Bible, l’alphabétisation et la promotion des langues maternelles a décidé de rendre cette journée mémorable. La célébration a eu pour thème cette année : « l’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain: réduire la fracture numérique ».* Elle a vu la participation de plusieurs personnes œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation et des hommes de Dieu.

Le Dr. Abou SAMA, Directeur Exécutif de Wycliffe-Togo dans son discours a expliqué que l’analphabetisme n’est pas lié uniquement aux langues officielles. Quand on parle des analphabètes beaucoup pensent que ce sont ceux qui ne savent pas lire et écrire dans les langues officielles qui le sont mais qu’en est-il de ceux qui savent lire et écrire dans leurs langues maternelles ? Sont-ils analphabètes? La réponse est absolument un non, car ceux qui savent lire et écrire dans leurs langues maternelles et par ce biais parviennent à satisfaire à différents besoins vitaux sont bel et bien lettrés. C’est pour cela selon lui que Wycliffe Togo travaille ardemment pour permettre aux différentes communautés linguistiques du pays de bénéficier des programmes d’alphabétisation visant leur épanouissement.

Suite à l’intervention du Directeur Exécutif, le Représentant du Ministre de la Culture du Togo Monsieur AZIATI Vinyo avant de livrer son message, a salué l’assemblée dans quelques langues locales, ce qui a vraiment émerveillé le public. Dans son discours il a réitéré le soutien infaillible du ministère de la culture à la Mission de Wycliffe-Togo.

A la suite du représentant du Ministre, Le Pasteur DOSSOU Kokou, coordinateur du département d’Alphabétisation à Wycliffe Togo a encouragé le ministère à redoubler d’effort dans le soutien du développement et de la promotion de nos langues.

Il faut souligner qu’il y a eu un concours de rédaction sur le thème ‘’En quoi l’alphabétisation dans la langue maternelle peut-elle contribuer au développement de la communauté’’ en langue locale dans les cinq régions du Pays et les lauréats ont été primés lors de cette journée. Voici le nom des heureux gagnants : MOLL Gniname pour la région des Savanes, AMANA Mawèdong pour la région de Kara, DERMAN Djobo André pour la région Centrale, TETEVI Akoweté pour la région des Plateaux et AZIADO Koffi Blewussi. Ils ont eu un trophée ainsi qu’une enveloppe d’encouragement.

Nous sommes reconnaissants à Dieu pour le bon déroulement de cette journée et pour la vie de Wycliffe Togo.

SALIFOU Abdoul-Moumouni, Département de Communication de Wycliffe Togo.