Mercredi 12 novembre 2025, la communauté Idaatcha s’est réunie à Datcha pour célébrer la dédicace de portions de la Bible récemment traduites en langue Idaatcha : les évangiles de Marc, Jean et les Actes des Apôtres. Cet événement marque une étape majeure dans l’accès à la Parole de Dieu dans la langue du cœur.
La cérémonie a réuni les autorités administratives, traditionnelles, responsables religieux, des représentants des communautés locales, les partenaires de la traduction biblique, ainsi que l’Association pour le Développement et la Promotion de la Langue Idaatcha au Togo (ADEPLI Togo).
Le Directeur exécutif de Wycliffe Togo, le Consultant Tinindjotobe KPAGHERI, et le Président du Conseil d’Administration de l’ADEPLI, le Père koffi Kamangbagbéibawa TONTO, ont tour à tour pris la parole pour :
👉Souligner l’importance de la langue maternelle dans la vie spirituelle, sociale et culturelle ;
👉Encourager les parents à transmettre leur héritage linguistique en parlant l’Idaatcha à la maison et en donnant des noms Idaatcha à leurs enfants ;
👉 Mettre en valeur la richesse des contes, proverbes, chants et prières en Idaatcha ;
👉Rappeler que l’écoute de la Bible dans sa propre langue touche profondément les cœurs ;
👉Inviter les chefs traditionnels et leaders communautaires à s’engager activement dans la promotion de la langue Idaatcha.
L’événement fut un moment de communion, d’unité et de reconnaissance envers Dieu pour le travail accompli. À cette occasion, les audios de la traduction biblique ont été distribués aux participants.
Wycliffe Togo et ADEPLI Togo réaffirment leur engagement à faire en sorte que la Parole de Dieu continue de transformer des vies en langue Idaatcha, et que cette langue soit pleinement valorisée dans toutes les sphères de la communauté, voire au-delà des frontières.



