Tovegan
Le pasteur de l’église de MESA chargé de la mobilisation, nous accueillit et nous installa pour l’inscription des participants qui venaient de différentes églises. Après cela il procède à l’ouverture de la rencontre, et me donna la parole pour la méditation. Je me suis appesanti sur 1 Corinthiens 15 : 58. Je commençai la formation proprement dite avec les modules de la journée tout en donnant l’information sur la langue, l’alphabétisation, l’analphabétisme et ses méfaits.
Après la pause, nous continuâmes avec les profils du facilitateur et du participant. Les participants posèrent des questions pour savoir l’origine de l’alphabétisation, et à qui revient-il de maintenir cette flamme. A la lumière de la Bible, c’est Dieu. Voyons ensemble; Exode 31 :18 ; 32 :15-16 ; et Osée 4 :6 ; furent ma réponse à leurs questions. Nous touchâmes un peu la technique d’écriture et de la lecture. La journée a pris fin sur ce module. Notons que toutes ces activités se sont déroulées en ateliers et en plénières.
Le 13/05/2021, nous avions débuté la journée par la méditation que je dirigeai en m’appuyant sur Matthieu 4 : 18-22. Cette journée a été bien garnie de différents ateliers et bien meublés par la méthode de « GUDSCHINSKY ». Les participants ont touché du doigt certaines images et la liste de certains noms et verbes en français qu’ils ont transcrit en langue maternelle.
Le 14/5/2021, cette journée a servi à la restitution des travaux en groupes et individuel, tout en respectant la méthodologie de « GUDSCHINSKY », la méthode la plus efficace en alphabétisation et pour l’accompagnement des adultes. Cette journée termina avec les six clés d’un bon facilitateur et la recommandation du formateur.